5 bonnes raisons de partager ses employés

EMPLOI CIRCULAIRE

1 – C’est payant et efficace

Une étude de la société Workfront, rapportée par le site Inc.com, donne un grand coup de pied dans la fourmilière des salariés américains en révélant que ces derniers n’étaient pas vraiment « overbooked » (débordés). En effet, le travailleur moyen passe seulement 39% de leur journée à réellement travailler. Cette situation, si bien encadré peut permettre, de maximiser les heures travaillées en entreprise afin de libérer quelques heures/jours pour partager le salarié avec d’autres organisations en manque de ressources humaines. Ce faisant, vous pourriez être en mesure de récupérer un pourcentage des salaires payés afin de réduire vos frais liés au R-H

  • Vous avez un Ingénieur aéronautique de niveau 3, il travaille 3 jours par semaine sur des tâches de niveau 3 et le reste du temps sur du niveau 1. C’est plus payant pour vous de le faire travailler comme consultant 2 jours par semaine chez un partenaire.

  • Vous avez un spécialiste ressources humaines mais tous vos postes sont présentement comblés. Cet employé peut afficher un poste et faire le premier tri de candidatures pour une autre entreprise.

2 – Une occasion de faire grandir vos employés

Le monde change constamment. Les tendances évoluent, des nouvelles technologies voient le jour et on s’attend à ce que les employés « suivent le courant » afin de connaître le succès. En effet, les employés productifs veulent se réaliser et refusent de se reposer sur leurs lauriers. En leur offrant la possibilité de travailler dans une autre entreprise en temps partagé cela leur permettra de grandir car ils expérimenteront d’autres expériences de travail dans une entreprise qui fonctionne différemment ce qui leur permettront de développer leur expertise et du coup votre entreprise y gagnera car vous leur fournissez ce qui est nécessaire pour apprendre et parfaire leur compétence ce qui au final assure une meilleure productivité du travail à votre entreprise

Offrir la possibilité de partager leur travail au sein d’autres entreprises contribue au développement dans le cadre de leur profil de carrière  et permet aussi aux employés de savoir qu’ils sont importants et qu’on tient à eux.

  • Vous prévoyez former un employé à faire de la gestion de projet. Trouvez un poste administratif dans une firme de gestion de projets. Sa durée de formation sera même rentable pour votre entreprise.

3 – Des fonctions correspondant aux forces des employés = productivité du travail

Quand les fonctions et les responsabilités correspondent aux forces d’un employé, vous pouvez vous attendre à de grandes choses! Premièrement, ce dernier sera plus efficace, car il peut accomplir tout naturellement ce qu’on lui demande de faire. Deuxièmement, il se sentira plus motivé parce qu’il est bon dans ce qu’il fait. Finalement, il y aura moins de risques de stress élevé et d’épuisement professionnel, car l’employé fait ce qui lui vient naturellement sur une base régulière.

Si vos carnets de commandes ne comblent pas 100% du temps de travail hebdomadaire de vos employés et que par crainte de les perdre vous combler la semaine en leur faisant exercer des tâches autres que celles pour lesquelles ils sont formés le travail circulaire devient ainsi un outil afin de conserver votre personnel.  Vous serez en mesure de favoriser la productivité du travail de vos employés, parce que des employés heureux sont des employés productifs. Améliorer le climat de travail permet à vos employés d’exercer les tâches pour lesquels ils sont formés.

  • Vous avez un bon employé qui se considère surqualifié après une formation en impression 3D, mais vous n’avez pas encore la vôtre. Offrez-lui un mandat d’un jour semaine pour une entreprise qui utilise beaucoup cette compétence. Son niveau de motivation sera de nouveau élevé et vous ferez un revenu additionnel!

4 – Aide à votre recrutement et permet la mutualisation des emplois.

Selon l’étude Millennial Survey 2016 de Deloitte, les milléniaux choisissent leur employeur selon les caractéristiques suivantes: la conciliation travail/famille (16,8%), l’opportunité de grandir dans l’entreprise (13,4%), la flexibilité des horaires (11%), le sens de créer un impact (9,3%), le développement professionnel (8,3%) et l’impact sur la société (6,8%).

Plus entrepreneuriale, cette génération est à la recherche de défis. Si un emploi ne lui en offre pas suffisamment, le millénial n’aura aucune crainte à offrir ses services à une autre entreprise, et même à un concurrent, afin de continuer à s’épanouir. Ce n’est pas un geste déloyal à l’égard de l’entreprise; il cherche seulement à développer son employabilité et sa mobilité. Cette génération est très à l’affût de nouvelles technologies et en particulier de l’économie de partage (UBER, AIRBNB…). On recommande aux gestionnaires de mentionner lors d’entrevues d’embauche qu’il s’agit d’un emploi circulaire ce qui peut certainement être un attrait supplémentaire qui permettra aux employés d’avoir le sentiment qu’il pourrait évoluer pour une entreprise dynamique

  • Vous avez besoin d’un adjoint administratif 2 jours par semaine. Mais impossible de trouver quelqu’un à temps partiel. Votre voisin a sûrement besoin de quelqu’un 1 journée par semaine. Et l’autre voisin 2 j / semaine. Vous pouvez ouvrir un poste aujourd’hui grâce à la mutualisation de l’employé.

5 – La rétention des employés c’est important!

Vous mettez énormément d’effort et d’énergie pour attirer le capital humain. La “guerre des talents” est à la hausse, spécialement avec la pénurie de main d’oeuvre imminente. Mais qu’arrive-t-il une fois que vous aurez attiré ces gens au sein de votre organisation? Qu’en est-il des employés talentueux qui oeuvrent déjà au sein de votre entreprise? Quel est le but d’attirer ce talent si en bout de ligne, vous êtes incapable de les retenir?

Avoir un bon taux de rétention des employés ne signifie pas simplement de garder ses employés les plus performants, mais aussi une économie de coûts pour votre entreprise. Alors que le taux de roulement est un des coûts les plus élevés dans le domaine des ressources humaines, les gestionnaires exigent une intervention de la part de leurs professionnels des RH de mettre en œuvre des plans et des politiques de rétention.

Les conditions de travail flexibles y compris le partage d’employés fonctionnent pour les employés et les employeurs.

Dans un sondage global effectué auprès de 8000 employeurs et employés*, 83% des personnes interrogées ont trouvé que le fait d’adopter une politique de conditions de travail flexibles améliore la productivité 61% prétendent que cela a mené à des profits plus élevés, et 58% estiment que leur politique de conditions de travail flexibles a contribué à améliorer la réputation de leur entreprise.

Il est clair que le personnel apprécie avoir l’option de choisir des conditions de travail flexibles. Donc pourquoi pas leur offrir la possibilité d’être prêté à d’autres entreprises au besoin.

En offrant le travail circulaire à vos employés vous leurs offrez la paix d’esprit en les rassurant sur leur sécurité de travail ce qui se traduit par un plus haut taux de rétention

  • Vos employés saisonniers reviennent chaque année mais le risque qu’ils se trouvent un emploi permanent vous inquiète. Nous pouvons vous jumeler avec une autre entreprise saisonnière avec une saison opposé à la vôtre et transformer ces emplois en poste permanent.

Related Blogs