PARTAGER SES RESSOURCES HUMAINES C’EST INTELLIGENT ET RENTABLE

BizBiz Share fait du partage de ressources humaines

BIZBIZ SHARE s’est donné comme mission de promouvoir la collaboration auprès des entreprises. La plateforme BizBiz Share a été conçue et réalisée à l’intention des entreprises de toutes tailles qui souhaitent redonner vie à leurs ressources « dormantes » ou sous-utilisées en les partageant avec d’autres entreprises. Il peut s’agir d’équipement lourd, de matériel léger, de véhicules, d’emplacements commerciaux, mais aussi de services techniques, spécialisés, administratifs, ainsi que les RESSOURCES HUMAINES. La pénurie de main d’œuvre est un réel enjeu au Canada. De nombreuses entreprises ont peine à trouver les ressources humaines afin de combler leurs besoins. Ce phénomène peut être attribué à divers facteurs tels qu’un contexte économique dynamique, les départs à la retraite liés au vieillissement de la population, un manque de relève ou nous n’avons pas assez de jeunes qui rentrent sur le marché du travail. BIZBIZ SHARE présente une solution novatrice axée sur l’économie du partage en créant un nouveau concept d’EMPLOI CIRCULAIRE

La solution de BIZBIZ SHARE pour le partage de R-H repose sur trois piliers faisant partie intégrante de notre mission: SIMPLICITÉ de la mise en relation des entreprises, une plateforme de partage EFFICACE et de CONFIANCE En effet, grâce à notre plateforme de partage de ressources dédiées aux entreprises nous avons déja implanté le concept de l’économie de partage au sein d’un grand nombre d’entreprises. Notre équipe technologique à conçu un outil simple permettant aisément de mettre en disponibilité des ressources de tous genres. Cette solution efficace permet la mise en relation de confiance entre les intervenants faisant partie du réseau BizBizShare.

LES NOMBREUX AVANTAGES DU PARTAGES DE R-H

POUR L’ENTREPRISE QUI PARTAGE UNE R-H

  1. L’entreprise peut générer un revenu additionnel et réduire ainsi temporairement ses charges fixes (convertir une dépense en centre de profit)
  2. Permet la rétention des employés
  3. Bénéficie de l’expertise transversale acquise par l’employé lors d’une mission
  4. Permet d’attirer des talents sur la base d’un emploi stimulant et varié.
  5. Permet d’éviter de mettre en arrêt de travail des employés saisonniers ou lorsque le carnet de commande est réduit temporairement
  6. Conserve l’employé au sein de son équipe sans risque de maraudage
  7. Possibilité de mutualiser l’embauche d’un employé par 2 ou plusieurs entreprises
  8. Génère une nouvelle relation d’affaire entre les entreprises participantes

L’ENTREPRISE QUI HÉBERGE UNE R-H

  1. Permet de bénéficier d’une expertise rapidement et temporairement selon les besoins
  2. Accès à des ressources qualifiées
  3. Une solution d’embauche économique évitant les frais de recrutement liés à un intermédiaire
  4. Permet d’attirer les jeunes car ils n’aiment pas la routine
  5. Permet une baisse de charges n’ayant pas à supporter les contributions d’employeurs car elles sont inclus dans la facturation: moins cher que l’intérim!
  6. Réduit les frais d’opérations (masse salariale) en ayant recours à une R-H au besoin
  7. Possibilité de mutualiser l’embauche d’un employé par 2 ou plusieurs entreprises
  8. Génère une nouvelle relation d’affaire entre les entreprises participantes

LE SALARIÉ

  1. Un salarié mobile bénéficie d’une sécurité d’emploi accrue
  2. Il est le décisionnaire final mais ce concept rassure sur son employabilité et la rétention.
  3. Permet de développer des connaissances transversales
  4. Permet de parfaire son réseau de contacts
  5. Conserve la totalité des avantages sociaux et salariaux liés à son emploi

POUR LA RÉGION (Municipalités)

  1. Permet la mise en relation entre entreprises proches et ainsi stimuler l’économie locale
  2. C’est l’assurance de conserver des talents et des entreprises localement.
  3. Permet de partager ses propres R-H avec les municipalités avoisinantes (très bien vue par les contribuables)

Comment ça marche ?

Employé disponible, c’est payant et efficace

Inscrivez votre entreprise sur BizBizShare.com. Chacun de 3 forfaits offrent la possibilité de partager ses ressources humaines.

Une fois inscrits avez-vous pensez :

  1. Revoir et à analyser vos processus opérationnels Éliminez les pertes de temps et les tâches à non-valeur ajoutée. Revoyez les méthodes de travail afin de les standardiser. Questionnez- vous sur vos pratiques vous pourrez ainsi libérer l’horaire de certains employés afin de les partager et ainsi générer des revenus additionnels.
  2. À identifier les employés spécialisés que vous payez à temps plein malgré qu’ils soit utile que 3 jours par semaine alors que le reste du temps vous l’occupez sur des tâches non liées à son expertise. Pourquoi ne pas offrir cette expertise à temps partagé à une autre entreprise! Votre employé sera heureux de mettre ses compétences à bon usage.
  3. Avec vos employés saisonniers, pensez « long terme ». Vous avez tout intérêt à garder au sein de votre entreprise une personne qui offre un excellent rendement dans le cadre d’un emploi saisonnier. Partager les pendant vos périodes mortes et de cette façon vous éviterez d’avoir à recommencer un processus d’embauche tout en ayant son salaire supporté par les frais que vous percevrez lors du partage.
  4. Identifiez ou demandez à une autre entreprise membre de BizBizshare de partager un besoin commun d’un employé à temps partiel pour l’exécution de tâches. Mutualiser cette embauche. De cette façon, les deux entreprises assurent un emploi à temps plein à l’employé ce qui se traduit par une rétention accrue

BIZBIZSHARE LA PLATEFORME DE PARTAGE DE RESSOURCES POUR LES ENTREPRISES

Pourquoi une entreprise voudrait-elle partager ses salariés?

Les raisons sont variées : baisse d’activité temporaire, difficulté d’approvisionnement créant un ralentissement, problème de trésorerie, nécessité de diminuer sa masse salariale etc. La motivation du salarié c’est un acte volontaire qui le sécurise et lui permet d’apprendre, qui permet de connaître ses voisins dans le but de collaborer et possiblement faire du développement d’affaires

Pourquoi une entreprise ferait-elle appel à des salariés d’une autre entreprise ?

Là encore, il n’y a pas de réponse standard. Les principales raisons évoquées sont : la flexibilité : à partir de quelques heures par jour ou davantage. Le coût : moins cher qu’un sous-traitant ou que l’intérim. Le risque : aucun risque, la période d’engagement est déterminée et limitée dans le temps. Répond à un besoin occasionnel d’une ressource ou expertise. Permet de connaître ses voisins dans le but de collaborer et possiblement faire du développement d’affaires Q&A.

Est-ce qu’une entreprise peut décider de partager un salarié sans l’accord de ce dernier?

Non. L’utilisation du partage de salarié est conditionnelle à l’accord du salarié. Seuls les employés ayant adhéré à ce processus pourront être partagés. Ils devront accepter et signer un avenant à leur contrat précisant cette mobilité et les conditions de celle-ci à chaque opération de partage. Cet avenant est lié à la mission présentée.

Y-a-t-il une durée maximum ?

L’opération de prêt de main d’œuvre a par nature un caractère temporaire

Pourquoi un salarié pourrait-il accepter sa mise à disposition dans une autre entreprise ?

La décision demeure celle du salarié et uniquement la sienne. Parmi les motivations : éviter le chômage partiel et conserver son salaire à 100%, voire un peu plus, anticiper un licenciement économique, développer ses compétences pour faciliter son évolution. Mais aussi de partager son savoir et celui des autres pour progresser dans son expertise ou en découvrir une nouvelle, par le partage de bonnes pratiques, de développer son employabilité dans un bassin proche de son lieu d’habitation, sa mobilité parce que l’emploi à vie n’est plus une garantie. De manière structurelle, cela peut correspondre à certains types de métiers en mode projet (architecte, chimiste, manutention …) ou à forte saisonnalité.

Quel est le statut du salarié pendant cette période?

Pendant la période de partage de main d’œuvre, le contrat de travail qui lie le salarié à l’entreprise qui partage n’est ni rompu ni suspendu. Le salarié continue d’appartenir au personnel de l’entreprise qui partage ; il conserve le bénéfice de l’ensemble des dispositions conventionnelles, accords collectifs (de branche, d’entreprise, de groupe, d’établissement) ainsi que des garanties individuelles dont il aurait bénéficié s’il avait exécuté son travail dans l’entreprise qui partage. En aucun cas le partage de main d’œuvre ne peut avoir pour conséquence de limiter l’évolution de carrière et de rémunération du salarié concerné, ni son accès à la formation professionnelle. Ce salarié mis à disposition aura accès, dans l’entreprise utilisatrice, dans les mêmes conditions que les salariés de cette entreprise utilisatrice.

Que doit contenir la convention de service ?

Une convention de service type (personnalisable) est fournie par BizBiz Share dès lors que l’on est en relation avec une autre entreprise. Elle doit définir au minima la durée de l’opération, mentionner l’identité et la qualification du salarié concerné, ainsi que le mode de détermination des sommes qui seront refacturées.

Quel est l’impact sur le contrat de travail ?

Pendant la période de partage, le contrat n’est ni rompu, ni suspendu, un avenant est conclu spécifiquement pour cette mission. Le salarié continue d’appartenir à l’entreprise qui partage, il bénéficie de l’ensemble des dispositions conventionnelles, des usages et des engagements unilatéraux de l’entreprise ainsi que des garanties individuelles. Dès lors, il continue à acquérir son ancienneté et à bénéficier de l’ensemble du statut collectif.

Et si l’entreprise emprunteuse n’est pas intéressante ou que le salarié ne convient pas ?

Les deux entreprises conviennent d’une période probatoire qui pourra mettre fin à l’initiative de l’une ou l’autre partie. Un éventuel délai de prévenance est à inclure dans la convention. La cessation avant la fin de la période probatoire ne peut constituer un motif de licenciement ou de sanction. Il convient de bien préciser d’une part les compétences du salarié et d’autre part le cadre de la mission. C’est une relation de confiance entre les entreprises et les salariés. Les entreprises ne respectant pas celle-ci se verront rapidement écartées par les autres sociétés, en cas de besoin.

Le salarié, ayant accepté le partage, doit il signer un nouveau contrat de travail avec l’entreprise utilisatrice ?

Absolument pas. Il est et restera l’employé de l’entreprise « qui partage ». Il percevra son salaire complet, comprenant la période de mise à disposition, directement de son employeur sans aucune diminution.

Une entreprise d’accueil peut-elle débaucher les salariés à l’issue de la période du contrat ?

La convention proposée par BIZBIZ Share permet de se protéger de ce genre d’abus. En outre, le contrat de service type disponible sur BizBizShare prévois le non maraudage lors de la mission et engage moralement les parties.

Quels sont les pouvoirs pour les entreprises d’accueil et d’origine ?

L’entreprise d’accueil oriente le salarié, lui donne des directives et contrôle son travail. Le pouvoir disciplinaire demeure au sein de l’entreprise qui partage.

Que se passe-t-il si le salarié refuse ?

Il ne peut être ni sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire pour avoir refusé une proposition de mise à disposition. Le consentement est la clé de voûte de ce concept.

Une fois l’avenant signé, un salarié devra-t-il accepter toutes les propositions de son employeur ?

Non, à chaque signature de convention entre les deux entreprises partenaires, le salarié doit signer un avenant à son contrat de travail dans lequel sera précisé le travail confié dans l’entreprise utilisatrice, les horaires et le lieu d’exécution du travail ainsi que les caractéristiques particulières du poste de travail.

Et si l’entreprise ne passe pas par la plateforme BizBiz Share la prochaine fois ?

Libre à vous, la plateforme vous facilite la mise en relation. Notre objectif est de rapprocher les entreprises pour le partage de talents. BizBizShare vous permet de trouver facilement la ressource disponible sans avoir à ‘frapper’ à la porte de toutes les entreprises.

Related Blogs