Nouvelle stagiaire chez BizBiz Share ! 🙋🏼♀️

Hello ! Je m’appelle Valentine, j’ai 22 ans et je viens d’une petite ville de l’ouest de la France. Je suis encore étudiante en France, je termine mon Master en communication. Je suis arrivée à Montréal mi-août et je suis maintenant la nouvelle stagiaire marketing chez BizBiz Share ! A choisir, mes activités préférées serait de danser avec mes amis et de sourire à tous les chiens que je croise en marchant dans la rue.
Je rêve de Montréal depuis des années, mais je n’ai jamais trouvé le bon moment pour y aller. Lorsque mon école m’a offert la possibilité de faire un stage international, j’ai sauté sur l’occasion !
HonnĂŞtement, mon stage chez BizBiz Share dĂ©passe toutes mes attentes et de loin. Je peux utiliser uniquement 2 mots pour le dĂ©crire : l’apprentissage et le fun. Mes missions sont principalement de planifier les publications sur les rĂ©seaux sociaux, crĂ©er des visuels, Ă©crire des articles de blog en français et en anglais ainsi que de crĂ©er des campagnes de publicitĂ©s sur Facebook et Google. Pour ĂŞtre tout Ă fait sincère la partie la plus difficile de mon travail est d’essayer de supporter les grands gamins que sont mes collègues, mais j’ai trouvĂ© des solutions: parfois je me cache dans les toilettes ou je fais semblant d’être sourde (je te partage ce tips mais tu le garde pour toi)
Ce que j’aime le plus avec ce stage c’est de travailler en équipe. C’est une nouveauté pour ma part de pouvoir réfléchir et prendre des décisions avec des gens expérimentés. Je peux poser autant de questions que je veux et pour autant j’ai des responsabilités et des projets dédiés.
J’ai dĂ©jĂ fait quelques stages dans des grandes et petites entreprises en France mais ce qui m’a attirĂ© dans ce stage Ă MontrĂ©al, c’est de dĂ©couvrir une nouvelle façon de travailler. Faire un stage dans une start-up me semblait forcĂ©ment enrichissant et j’ai Ă©tĂ© intriguĂ© par les dĂ©fis que j’allais rencontrer. Par-dessus tout, la façon dont les gens travaillent et communiquent Ă MontrĂ©al est tellement diffĂ©rente par rapport Ă la France. Par exemple, Ă MontrĂ©al, il est beaucoup plus facile d’utiliser l’humour dans la publicitĂ©, comme les jeux de mots par exemple. En France, nous sommes plus formels, corporatifs, le ton est moins dĂ©contractĂ©. J’ai l’impression qu’il est plus facile de trouver des « titres accrocheurs » ou des courtes annonces en anglais, les phrases en français me semblent toujours trop longues ! Ce sont 2 façon de communiquer diffĂ©rentes, l’une plus lyrique, l’autre plus distrayante. C’est très enrichissant de passer de l’une Ă l’autre.
Avant de venir ici, je pensais que le plus grand défi que j’aurais à relever serait de travailler en anglais. La vérité est telle que je comprends parfois mieux l’anglais que le québécois ! Enfin, travailler dans une start-up B2B est un défi quotidien car il faut tester et apprendre chaque jour, chaque action étant nouvelle. Il faut être prêt à prendre des risques, être confiant et apprendre rapidement.
Mais franchement, mon stage chez BizBiz Share est la meilleure expérience professionnelle que je n’ai jamais eue !