Start-up ou Grande entreprise?

L’économie du partage désigne l’échange d’une variété de biens et services entre particuliers; il est généralement facilité par une entreprise, sur un réseau. Animée par le big data et Internet, l’économie du partage connecte ceux qui souhaitent utiliser un service ou un produit, mais pas nécessairement l’acheter. Le principal avantage de ce modèle pour les entreprises est la capacité de faire des affaires tout en possédant très peu d’actifs physiques.Cela leur permet de concurrencer plus facilement les prix par rapport aux fournisseurs de services traditionnels. Inversement, ce modèle permet aussi aux entreprises de générer des revenus complémentaires en louant ou vendant certaines ressources lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Pour les utilisateurs, les avantages d’un prix plus bas, l’accès à la demande et la possibilité de gagner de l’argent avec leurs actifs inutilisés en font une bonne alternative aux services traditionnels.
Hummm ! Voilà une question que je reçois régulièrement de la part de jeunes professionnels ambitieux. Devrais-je démarrer mon entreprise ou parcourir les échelons d’une corporation bien établie ?
J’ai un parcours un peu atypique, disons-le.
Après une carrière de 14 ans chez Xerox Corporation (100 000 employés), je fais un changement à 180 degrés et je me lance tête baissée dans une nouvelle carrière à la Banque Nationale (avec seulement 20 000 employés). Et oui une petite équipe !
Ces années de vie corporative ont été extrêmement enrichissantes du point de vue du développement personnel. J’ai atteint des sommets hiérarchiques que je pensais inatteignables, et, j’ai tissé de grands liens d’amitié avec de nombreux collègues.
Aujourd’hui, je suis activement impliqué chez BizBiz Share (20 employés, Aucun numéro d’employé ! ), une jeune entreprise en technologie qui a le vent dans les voiles et qui voit grand ! Une vie complètement différente. Et oui des budgets plus serrés. Tu deviens un “homme à tout faire”. Tu dois être versatile dans un environnement constamment en évolution. Cela demande une ouverture démesurée aux changements, etc…
Cependant la vie de Start-up est extrêmement passionnante. Plus question d’être un numéro ! (mon numéro d’employé à la Banque était 38472. Vous voyez le genre ! Même comme Vice-président !!!) . Dans une Start-up, c’est André et l’équipe qui fait la différence !
Créativité en profusion ! Aucune barrière, aucune limite. Le travail en équipe fait tout son sens et est même indispensable pour la survie de l’entreprise. Le “reward” est plus direct et infiniment plus puissant que dans la grande entreprise.
Pour ceux et celles qui ont cette volonté de construire et de changer le monde, la start-up, avec tous les risques qui y sont associés, vous donne X 1000 plus de gratitude et de “thrill” qu’aucune autre job dans le secteur corporatif.
À vous de choisir!