Comment la technologie a permis à l'économie collaborative de devenir un marché de $100+ milliards

L’entreprise « hôtelière » qui héberge le plus de voyageurs chaque année ne possède aucune chambre. L’entreprise de « taxis » qui transporte le plus de personnes chaque jour ne possède aucun véhicule. Le principe est le même pour les tâches ménagères, les stationnements et un nombre grandissant d’activités économiques. Pourquoi les Uber, AirBnB, Lyft de ce monde ont tous apparu dans les 10 dernières années alors que le couch surfing et le covoiturage existe depuis des décennies.
Internet, les communications instantanées ou la démocratisation du web font partie de la solution, mais la vraie réponse provient des avancées fulgurantes en moteur de recherche. Le combat que se livre les entreprises de « taxi » est le meilleur exemple. Lyft, Uber ou même Téo taxi n’est pas une guerre de prix ou de nombre de chauffeurs et voitures, les parts de marché vont à celui qui peut trouver la meilleure offre de transport. Il ne suffit pas de trouver le véhicule le plus près, il faut calculer les courses en cours et positionner les voitures vides stratégiquement pour arriver le plus rapidement possible devant le client.
Qu’est ce que l’on cherche avec ces algorithmes de recherche ? On cherche de la capacité excédentaire.
La proposition de valeur fondamentale de tous ces nouvelles entreprises d’économie collaborative n’est pas de la création de richesse classique c’est plutôt: faire plus avec ce qui existe déjà! En effet, comme l’expert québécois en économie collaborative, Guillaume Lavoie, le répète depuis des années dans plus de 250 conférences le premier pilier à saisir c’est l’utilisation de la capacité excédentaire. Sans avoir à acheter, construire ou fabriquer, la technologie nous donne accès à un marché d’actifs de milliards de dollars. C’est la somme du inutilisé sur chaque voiture, entrepôt, équipement lourd ou même chaque employé qui se cherche une tâche.
Est-ce que vous avez de la capacité excédentaire ?
Prenez-un instant pour faire un calcul rapide avec nous. Prenez au hasard un actif proche de vous et calculer la capacité excédentaire:
Coût mensuel de l’actif x ( 1 – taux d’utilisation) = Valeur de la capacité excédentaire
Exemple 1:
Votre entrepôt de 12 000 pieds carrés vous coûte 6000$ par mois, et vous utilisez 80% de l’espace ce mois-ci. Vous avez donc : 6000 x ( 1 – 80%) = 1200$ de capacité excédentaire en entreposage par mois.
Exemple 2:
Votre camion de livraison a coûté 75 000$ pour 5 ans. Il effectue des livraisons 2 avant-midi par semaine. Vous avez donc : 1250 (par mois) x ( 1 – 20%) = 1000$ de perte en capacité inutilisé.
Exemple 3:
Votre directrice des ressources humaines (salaire annuel de 48 000$) occupe 25 heures par semaine avec ses fonctions spécialisé en RH et un 15h avec des tâches administratives diverses. Vous pouvez rentabiliser : 4000 x ( 1 – 62,5%) = 1500$ mensuel de capacité excédentaire de service RH.
Vous avez ici 3700$ de revenus mensuels potentiels, si vous optimisez votre capacité excédentaire en collaborant avec des entreprises locales. Rappelez-vous que c’est calculs sont au COST, on ne parle même pas encore de marge et vous n’avez rien acheté ou fait de plus. Vous avez les actifs et nous avons la technologie pour répertorier et trouver le bon match.
Faites le calcul !
Notre équipe est là pour vous aider si vous voulez rentabiliser capacité excédentaire ou accéder à celle de vos voisins.