L'économie de partage - La dernière décennie

Que s’est-il passé durant la dernière décennie pour l’économie du partage ?

La croissance explosive de l’économie de partage a stupéfié même les experts du marché optimistes. D’une part, il y a maintenant plusieurs milliers de plateformes d’économie de partage qui fonctionnent dans presque tous les secteurs et activités dans le monde. En 2009, il n’y en avait qu’une poignée : Zipcar, Blablacar et Couchsurfing. Airbnb avait lancé à l’automne 2008, Uber au printemps 2009. L’adage « l’accès prime sur la propriété » est un changement qui a pris racine, car les technologies numériques et mobiles facilitent toujours plus l’accès aux biens et services sur demande. L’économie de partage n’est plus une préférence millénaire, mais une partie de la société moderne.

Cependant, l’économie du partage a perdu une partie de son charme original. Au début, il était rare de ne pas avoir de conversation sur la façon dont l’économie du partage pourrait atténuer de façon responsable l’hyper-consommation et vraiment établir des liens communautaires. Ces avantages n’ont pas disparu, mais il est de plus en plus difficile de trouver des plateformes d’économie de partage qui mettent en pratique ces principes dans la réalité. L’accent a été mis sur la commodité, le prix et l’efficacité transactionnelle : la « communauté » comme marchandise. Concernant les prévisions, selon Vital Stats les ventes interentreprises via les marketplaces devraient atteindre $3.6 trillion d’ici 2024. Sur internet ces ventes représenteront 30% des ventes B2B dans le monde. À l’heure actuelle, les PME tirent le meilleur parti de la prochaine vague d’adoption de ce système par les grandes entreprises.

En 2020, l’économie de partage est de plus en plus considérée comme faisant simplement partie de « l’économie ». C’est peut-être le signe ultime du succès de l’économie de partage.

Related Blogs