Les inventaires : un danger imminent pour les entreprises !

Mon parcours professionnel des dernières années, autant comme banquier qu’entrepreneur, m’a amené à rencontrer des centaines de dirigeants d’entreprises. Un enjeu commun ressort : la gestion et l’optimisation des inventaires !
Le surplus d’inventaire (inventaire que les entreprises n’utilisent pas) est un facteur de plus en plus important pour les PME. Il affecte grandement le fond de roulement et met une pression constante sur les liquidités des entreprises.
Il est courant de constater que les entreprises n’utilisent pas un certain niveau d’inventaire, à savoir que 15 à 20% des inventaires deviendront désuets . Les raisons sont nombreuses:
- Besoin de commander une quantité minimale (imposée par le fournisseur)
- Annulation des commandes de la part des clients
- Mauvaise planification des achats (souvent basée sur un historique)
En plus de monopoliser l’espace d’entrepôt, auquel est également associé un coût important (optimisation de l’espace), le surplus d’inventaire ralentit la croissance de plusieurs PME, toutes industries confondues.
Moi-même, comme ex-dirigeant d’une PME, j’ai vécu l’impact de supporter un inventaire non-dynamique. Les impacts sont néfastes.
BizBiz Share/BizBiz Stock est la solution pour dynamiser les surplus d’inventaires ! Elle offre aux entreprises un outil simple et efficace et s’inscrit comme une voie incontournable pour libérer les liquidités d’entreprises !