Coronavirus : les conséquences pour la manufacture

L’épidémie actuelle de coronavirus est en train de changer la donne pour le monde manufacturier, et plus particulièrement au Canada. Dans un contexte de mondialisation, les conséquences de ces événements démontrent qu’il est devenu impératif de relocaliser les activités de fabrication. Les fabricants doivent s’approvisionner localement et dépendre de moins en moins des chaînes d’approvisionnement internationales, et plus particulièrement asiatiques.
Dans le domaine de la manufacture, il est courant et acquis d’acheter des biens de pays moins développés où des produits moins coûteux sont fabriqués. Cela crée une situation presque paralysante pour les fabricants locaux qui ne peuvent tout simplement pas concurrencer ces prix.
En raison des effets du coronavirus, la livraison de ces articles moins chers est soit retardée, ne ou ne sera tout simplement pas possible avant quelques mois. Il est temps pour les fabricants de se rendre compte que la fermeture des usines en Chine va compliquer la disponibilité des stocks pour presque tous les pays du monde.
Les fabricants doivent à présent trouver des solutions concrètes. Une bonne idée pour le Canada et l’Amérique du Nord serait le transfert des commandes de ces matériaux au fournisseur local, si ce fournisseur local existe. De nombreux fournisseurs ont disparu au cours des dernières années, une fois de plus, en raison de cette mondialisation.
Face à un environnement économique incertain, les fabricants sont de plus en plus motivés à trouver d’autres sources pour acquérir l’inventaire dont ils ont besoin.
Du fait de la fermeture des entreprises chinoises et du manque de fournisseurs locaux, les solutions semblent quelque peu difficiles à trouver. Il est temps de sortir des sentiers battus et de prendre le problème sous un autre angle : et si vous pouviez acheter les stocks excédentaires d’une autre entreprise ?
BizBiz Share est le plus grand marché interentreprises au Canada où les entreprises peuvent acheter, vendre ou louer leurs stocks, entrepôts et équipements à d’autres membres. Cela permet aux entreprises d’acheter des stocks excédentaires à des prix inférieurs à ceux du marché. BizBiz Share devient la nouvelle alternative aux problèmes de marché à venir.
Pour Elliot Daigneault, le fondateur de Bizbiz Share, l’idée d’une telle plateforme est née en 2015 lorsque l’économie mondiale était en croissance. L’idée est simplement de permettre aux entreprises d’avoir un accès rapide à un réseau local, de répondre aux besoins d’approvisionnement, de générer des revenus supplémentaires ou d’avoir accès à des stocks, à des locaux ou à de l’équipement à moindre coût. En période économique difficile, ce concept fait d’autant plus de sens.
Compte tenu du ralentissement économique que nous connaissons actuellement, BizBiz Share est un outil dont les entreprises ont besoin maintenant comme solution à la chaîne d’approvisionnement mondialisée.