Les entreprises commencent à ré-ouvrir

Les entreprises à travers le Canada commencent à ré-ouvrir, qu’est-ce que ça signifie et comment faire face aux nouveaux challenges ?

Au Québec, 49% des PME ont repris totalement leur activité, ce qui signifie qu’une PME sur deux est partiellement ou complètement à l’arrêt selon un sondage de la Fédération Canadienne de l’Entreprise Indépendante (CFIB). 

Chose intéressante, 63% des manufacturiers et 73% des entreprises de construction au Canada sont totalement de retour au travail ou du moins partiellement ouvertes.

Cependant, les entreprises ayant repris leur activités restent prudentes : seulement 15% des PME canadiennes ont vu leurs ventes retourner à la normale, ce qui est très peu. Ré-ouvrir ne garantit pas le retour des clients, encore moins que les commandes annulées pendant le confinement seront honorées maintenant. L’impact négatif reste très important.

En Mai, les gérants d’entreprises (tout secteur d’activité confondu) ont rapporté un déclin de seulement 11% de leur business. Bien que ce soit encourageant, 67 % des propriétaires d’entreprise ont déclaré éprouver encore d’importantes répercussions sur leur entreprise.

L’une des plus grandes préoccupations en cette période de réouverture est le flux de trésorerie. Avec peu ou pas de revenus générés dans la plupart des entreprises manufacturières au cours des derniers mois, il est extrêmement difficile de faire les achats nécessaires pour remplir les commandes. Bon nombre des entreprises ont leur capital immobilisé dans des stocks qui ont été achetés pour des projets qui n’ont pas pu être exécutés. Le résultat est simple: les entreprises ont des stocks excédentaires.

Il est impératif de trouver une solution pour aider les entreprises à corriger cette situation, à libérer des capitaux. Il faut dès à présent réduire la dépendance aux chaînes d’approvisionnement mondiales.

Si tel est votre cas, c’est votre jour de chance ! Il existe une solution qui permet non seulement de liquider les stocks, mais aussi d’aider les fabricants à soutenir d’autres entreprises locales. BizBiz Share est un marketplace où les entreprises peuvent acheter, vendre ou louer leurs stocks inutilisés, de l’espace d’entreposage et de l’équipement. Il est possible d’acheter des ressources de qualité auprès d’entreprises locales à un prix inférieur au prix du marché.

Les avantages de soutenir les entreprises locales sont très nombreux et vous les connaissez.  Nous devons créer une nouvelle norme, en réduisant au minimum les achats mondiaux et gardant le capital dans notre propre quartier.  Ensemble, en soutenant les entreprises locales, nous pouvons et devons relancer notre économie !

Related Blogs